L’art est partout pour qui veut exceller dans sa discipline, ce n’est pas réellement ce à quoi je pensais quand j’étais enfant avec mes yeux écarquillés devant des aquariums, mais aujourd’hui j’y vois humblement une forme d’art. Aquariophile depuis mes jeunes années j’ai toujours été passionné par les aquariums densément plantés qu’à l’époque on connaissait sous l’appellation « Aquariums Hollandais ». Au fur et à mesure des mes recherches, dans les différentes orientations aquariophiles, j’ai cherché à parfaire le coté naturel. Quoi de plus artistique que la nature, toutes les formes d’arts s’en inspirent. Est apparu dans les années 2000 une mouvance nommée « Aquascaping » mis en avant à l’époque principalement par Takashi Amano mais bien d’autres on suivi le pas. De mon coté je quittais l’univers fabuleux des aquariums dédiés aux grands lacs Africains pour être de plus en plus passionné de crevettes d’eau douce et en profiter pour revenir à mon amour des bacs plantés.
Crevettes et bac plantés n’étant pas forcément aisé à cause de la fragilité de ces dernières, mettre les mains dans l’aquarium et bouger le sol en jardinant pouvant être catastrophique, j’ai imaginé pouvoir créer des décors uniquement avec des plantes épiphytes (Bryophytes, Fougères, Araceae) . Les plantes épiphytes sont des plantes qui n’ont pas forcément besoin d’un sol et d’y être planté, on peut les fixer sur des supports comme des pierres, du bois…
De là ce fut une grande aventure, de recherches, d’échange avec des passionnés afin d’accumuler une véritable collection de plusieurs centaines d’espèces végétales et apprendre à les utiliser pour confectionner des décors aquatiques cohérents et complexes. Jusqu’à créer ma propre discipline : Long Time Scaping (Décor sur le long terme) dont le but est la connaissance des plantes de façon à, dès les prémices de l’aquarium, savoir comment il évoluera afin qu’il dure le plus longtemps possible.
Dans le même temps j’ai découvert la discipline du pico (Volume de moins de 8 litres) et notamment les pico aquarium, discipline émergente en Europe dans la même période (autour de 2010). Le but étant de créer des décors miniatures cohérents avec le challenge de rechercher l’infiniment petit et pour moi y ajouter le « long terme » que j’affectionne ! Comment être certain de faire naturel si la création est éphémère?
Une fois bien aguerri à tout ces univers aquatiques j’ai voulu dépasser l’immergé pour étudier l’émergé avec les paludariums et les terrariums humides, toujours avec des plantes épiphytes, inspiré par mes nombreuse balades natures un peu partout dans notre beau pays… Quel bonheur de s’asseoir près d’une cascade et d’observer dans la sérénité la vie qui s’est crée autour de cette atmosphère humide et pourquoi pas tenter de le recréer chez soi!